Le rôle du fournisseur de gaz est à distinguer de celui de producteur ou distributeur. Le producteur de gaz est l’entité qui extrait la matière première et la raffine pour obtenir du gaz. La mission du distributeur de gaz est d’acheminer la matière jusqu’aux locaux qui doivent être raccordés au gaz naturel. Depuis le 1er juillet 2008, le distributeur de gaz naturel en France est la société Gaz Réseau Distribution France (GRDF). Quel est le rôle du fournisseur de gaz ?
La première mission d’un fournisseur de gaz consiste à acheter du gaz auprès des compagnies gazières parmi lesquelles la société Gazprom en Russie ou Sonatrach sur le territoire algérien. Deux modalités d’achat de gaz naturel s’offrent au fournisseur :
Dans ce dernier cas, les marchés sont dénommés futures lorsque la livraison s’accompagne d’un long délai allant d’un à plusieurs mois. Ces derniers sont nommés spot lorsque la livraison est demandée sous quelques jours.
Compte tenu de la concurrence sur le marché du gaz, le fournisseur de gaz doit être présent sur le marché et multiplier les opérations commerciales pour séduire une cliente encore très attachée à l’opérateur historique GDF. Une fois la clientèle acquise, le fournisseur devient un gestionnaire des contrats de fourniture de gaz. Il peut être sollicité pour des pannes, des dépannages au travers des assurances parfois comprises dans l’offre de fourniture. Il doit également communiquer régulièrement à GRDF les besoins globaux en gaz de sa clientèle. A défaut ou en cas d’inexactitude dans les quantités transmises, le fournisseur de gaz s’expose à des sanctions financières.